20121105

Test Calendrier Pixum





Dans le courant du mois d'octobre j'ai été approché par  Pixum  pour tester un de leurs produits.

Pixum est un site internet spécialisé dans les impressions photographiques. En plus des simples tirages, on peut leur commander tout un tas d'objets décoratifs, des livres, des posters ou encore des calendriers, illustrés de nos propres photos. C'est justement pour ce dernier produit que l'on m'a demandé de réaliser un test. Sur le principe, j'étais d'accord, et puis, faire un calendrier c'est plutôt cool, non ?.. Mais faire un calendrier de quoi d'abord ?

Après environ 96 heures d'activité cérébrale intense, je me suis connecté sur le site de Pixum afin d'entreprendre la réalisation du calendrier 2013 du Photoblog.

Toute une gamme de formats et designs est disponible, personnellement j'ai choisi le  Calendrier mural classique A3 , en orientation portrait. Si vous êtes habitué de ce blog, vous connaissez mon goût pour les fioritures et autres décorations - genre-tuning-à-la-fast-and-furious - et vous comprendrez que j'ai opté pour le modèle le plus simple possible, papier blanc, texte noir et basta.




Contrairement à certains sites concurrents, ici pas besoin de télécharger un logiciel maison pour la mise en page. On travaille directement en ligne. L'interface est assez simple et intuitive ; et, d'une page à l'autre, on peut facilement varier la présentation en fonction du format de la photo. On peut également ajouter une légende sous une photo et changer le thème couleur de chaque page. Je regrette juste l'impossibilité de modifier les typos du 2013 de couverture et de la numérotation calendaire, à l'intérieur. D'une part ces typos ne sont pas les mêmes et d'autre part on ne peut pas les adapter au style de son choix. Un gros bon point, par contre, quant-aux différentes possibilités de mise en page, c'est très facile à gérer tout en laissant une grande latitude de possibilités.




Le téléchargement des photos est assez rapide. La sauvegarde du projet permet d'y revenir plus tard, et une fois le calendrier terminé, la commande se fait en quelques clicks.

Il me semble que seulement trois jours ouvrés se sont écoulés pour que je reçoive le calendrier.

Une première bonne impression quant-à l'emballage en carton rigide. Et à l'intérieur les couvertures du calendrier sont parfaitement protégées de tout frottement.

Le calendrier en lui même est absolument ni-ckel ! Très beau papier (du Kodak Royal si je ne me trompe pas), colorimétrie et piqué des photos vraiment propre. Bref, c'est du bon travail, pour un prix tout à fait correct … Et je me rends compte que j'écris comme si j'étais testeur professionnel ; y'a t-il des gens qui travaillent au service marketing de chez LEICA ou Porsche dans la salle ?