20130104

L'aventurier




[FRA]
AQUATIC ADVENTURE est le second livre de mon aïeul explorateur, le docteur Thierry de Saint Vincent (1913-2013). Il raconte son périple, en 1953, en Mer du Nëëzmørt, une petite étendue d'eau méconnue située à quelques miles des côtes nord de l'Islande.

extrait :
(…) Nous n'avons toujours pas pu observer de requin Léønaart. À part moi, plus personne à bord ne croit en l'existence de cette espèce. S'agirait-il d'une banale légende de pêcheur ? Possible. Quoi qu'il en soit, chaque nouvelle exploration sous-marine est une surprise. Les espèces endémiques sont légion en cette mer au micro climat subaquatique si particulier. Le réseau volcanique sous-terrain très actif maintient l'eau à une incroyable température de 27°C dans un secteur restreint protégé par une barrière rocheuse. Mais ces conditions idylliques ne doivent surtout pas nous faire oublier le caractère peut accueillant des lieux. Chaque poisson, chaque méduse, chaque plante se comporte ici en gardien du temple. Nous sommes systématiquement perçus comme des envahisseurs et devons être extrêmement prudents, même en présence d'espèces apparemment inoffensives.


Le bateau-laboratoire de mon arrière grand oncle, amarré au port Lø Røøskhœlle


Fond marin tapissé d'Anemunæ Pinko Floïdum
Cette plante aquatique toxique peut provoquer un état neurasthénique sévère après un simple contact cutané.

Faune et flore à flanc de volcan subaquatique.
D'apparence inoffensive, le poisson-poule du Nëëzmørt (carrassius-gallus nordicus, de couleur rouge ou noir) est capable d'attaques en meute afin d'isoler une proie en l'encerclant, puis de la picorer à mort.


À suivre…