20130429

STREETSPOTTING 2





C'est sans rendez-vous, sans mise en scène, comme ça juste en me baladant dans la bonne rue au bon moment, (presque) au hasard.

Tech
Nikon D300
Nikkor 17-55 ED f/2.8
Nikkor 80-200 ED f/2.8


Citroën DS

Renault 5 Maxi Turbo

Barquette Panhard

Peugeot

Berlinette D.B. Panhard

Gotti



20130423

Motoshoot




[FRA]
C'est l'histoire d'une japonaise, une américaine et une allemande qui se retrouvent au fin fond d'une zone industrielle à moitié morte. Comme ça, juste histoire de faire des photos. Enfin, pas n'importe quoi comme photos. Des photos de la d'jap' ! Une Suzuki. Mais pas non plus n'importe quoi comme Suzuki. Un croisement génétique. Une mutante née de l'union entre un avion de chasse et un percolateur. Ça donne envie, hein ? Hében vous la verrez pas ! Enfin, pas tout de suite. Patience. Pierre qui roule n'amasse pas le moine. En attendant, pendant que P.A. posait avec sa Suz', Nico faisait le con avec son enclume américaine… Et moi je faisais ce que je pouvais pour ne rien rater… On a quand même réussi à déclencher une ou deux alarmes avec nos conneries.
--

[ENG]
It's an international story. There's a Japanese, there's also an American, and there's my German one too. I'm talking about bikes. Well, it's not really a bikes and bikes story. Not only. It's more about a moto-photo-shoot. And not just any motorcycle. Last Sunday, we went to some desert industrial suburb in order to shoot P.A' s Suzuki. A stunning Suzuki. A show stopper. A mutant born form the union of a fighter jet and a percolator. Wanna see it? Well, you won't. Not now, but later you will. Gotta be patient. And meanwhile I was busy shooting P.A. and the Suz, Nico was thumping his American dream around, making a sh!t load of noise, throwing dust and all. I couldn't help shooting that too … And we did manage to start a couple of alarms in the hood. A cool Sunday morning, indeed.
--

EXIFs

THV Photos
Nikon D3
Nikon D300
Tokina ATX Pro 11-16 mm f/2.8
Nikkor AFD 35-70 mm f/2.8
Nikkor ED 80-200 mm f/2.8

Nico Photos
Nikon D5100
Nikkor AFS Dx 18-105 mm


Photo by Nico


Japanese bits


Photo by Nico



20130418

ARCHIcool




[FRA]
LAB'o 52 est un cabinet d'architecte de Châteauroux. Ludovic Biaunier exerce depuis une dizaine d'années. Lui et son équipe sont installés Rue Grande depuis mars 2010. Et moi dans tout ça ? Hé bien, vous savez, architecture et photo font toujours bon ménage. Depuis l'année dernière je shoote pour alimenter la banque d'image des réalisations de LAB'o 52. C'est dans le cadre de cette mission qu'hier je me suis rendu à Reuilly, pour photographier l'école et les vestiaires du stade de football.

Je vous présente donc la première série : la bibliothèque et la cantine de l'école.
--

[ENG]
LAB'o 52 is a local Architecture firm. Ludovic Biaunier has been working here for the last ten years and he and his team recently set up their office in the old town. But what am I doing in the picture? Well, you know, photography and architecture have alway got along very well. So since last year I have been documenting LAB'o 52's work.

Yesterday was my latest assignment : photographing the school of a local small town named Reuilly (better known for its wine).
--

EXIFs
NIKON D3 / NIKON D300
NIKKOR AFD 35-70 mm f/2.8
TOKINA ATX pro 11-16 mm f/2.8


Bibliothèque / Library


La bibliothèque de l'école de Reuilly (36)
Vue depuis l'entrée de la cantine
--
Reuilly (France, 36), School Library
Viewed from the canteen's entrance

Façade de la bibliothèque
--
Front of the Library

Façade de la bibliothèque et jeu de marelle
--
Front of the Library viewed from the playground

Détail de la façade de la bibliothèque
--
Detail from the Library's front

Détail de la façade de la bibliothèque

--

Detail from the Library's front

Intérieur de la bibliothèque
--
Inside the Library



Cantine / Canteen



La cantine vue depuis la cour de récréation
--
The Canteen viewed from the playground
La cantine et le jardin de l'école
--
The canteen and the school's kitchen / flower garden

Intérieur de la cantine
--
Inside the Canteen

Détail des patère de la cantine
--
Detail of the clothes hooks in the canteen

Arrière cour de la cantine
--
Canteen back yard

Chaufferie / local d'entretien
--
Boiler room and maintenance facility




20130414

Motard du dimanche




[FRA]
25 degrés. Pas un nuage. Je crois que c'est la première fois depuis l'année dernière. Dans ces cas là, y'a pas cinquante trucs à faire : la moto, Nik, et d'la route !
--

[ENG]
25°C. Cloudless sky. I think it's for the first time since last year. Whenever comes this day, there are just three words to know: bike, Nik, road.
--

EXIFs
Lieu / Location - Vallée de la Creuse (France)
(ma) Bécane - BMW R80(ex)RT / 1989
Photos - Nikon D3 | Nikkor AFD 35-70 f/2.8



20130409

WANTED: SUNLIGHT




[FRA]
Une zone commerciale le dimanche, c'est désert. Et comme je travaille en ce moment pour la communauté d'agglomération locale, je dois justement photographier une zone commerciale. Mais pourquoi un dimanche ? C'est un peu paradoxal. En fait, j'ai choisi d'y aller dimanche dernier et pas un autre jour, simplement parce qu'il faisait beau. Les autres jours il pleuvait. J'adore faire des photos sous la pluie, mais là ça ne cadre pas avec le brief du projet. Après quelques repérages j'ai choisi de me poster au cœur de cet endroit, plus connu sous le nom de Cap Sud mais ce n'est pas vraiment l'endroit qui compte, j'aurais tout aussi bien pu photographier une autre zone de l'autre côté de la ville. Il n'est pas question de faire de la pub pour telle enseigne plutôt que telle autre, ici c'est le potentiel d'expansion et de développement qu'il faut montrer. Je n'en dirai pas plus car tout ceci est un travail en cours. J'ajouterai simplement que shooter en équipe est toujours un grand moment ! Merci à mes modèles - de vrais pro : Mathilde, Jérôme et Nico. Merci Carole pour ton aide précieuse et ta science qui nous a permis de contenir avec classe les débordements énergiques de la crinière de Mathilde. Enfin, merci Pascal et Tony, pour avoir documenté tout ça.

Côté technique, sur cette série je travaille avec un Nikon D300 / Tokina ATX PRO 11-16 mm f/2.8, un Nikon D3 / Nikkor AFD 35-70 mm f/2.8 / Nikkor AF 50 mm f/1.8 et deux flash Nikon, SB800 et SB900. Enfin, je travaille mes fichiers RAW avec Nikon Capture NX2.

Pascal se sert d'un Nikon D300 et Tony d'un D7000 et d'un iPad monté sur trépied.
--

[ENG]
Sunday. The suburban commercial area named Cap Sud is desert. For the last few weeks I have been working on a particular assignment for which I have to show a suburban commercial area. But why on Sunday? There's something paradoxal. Well, the explanation lies in the weather. It's been raining all week and the only glimpses of sunlight we had were on Sunday. Usually I don't care shooting in the rain, I even like it. But this time it wouldn't match the brief. After a bit of roaming around I finally decided to settle my tripod at this particular street corner, but the place is not really important. I could have gone to the other end of the town. The important thing is to show the potential. The capacity to expand and grow … But I won't say more. This is a work in progress. I'll just add that shooting with a whole team is always a great moment! So, I'd like to thank my models - them real pros - Mathilde, Jérôme and Nico. Also a big thank you to Carole for her skills and science in controlling Mathilde's powerful blond mane. And last but not least, Thanks to Pascal and Tony for documenting the whole thing.

For you techy nerds, a few words about equipment:
For this series, I work with a Nikon D300 / Tokina ATX PRO 11-16 mm f/2.8, a Nikon D3 / Nikkor AFD 35-70 mm f/2.8 / Nikkor AF 50 mm f/1.8 and two Nikon flashes, SB800 and SB900. Last, I process my raw files with Nikon Capture NX2.

Pascal uses a Nikon D300 and Tony a D7000 and an tripod mounted iPad.
--


THV & Tripod + D300 / Photo Pascal Houlier

Jérôme, Nico, THV, Tony / Photo Pascal Houlier

THV / Photo Tony Riveti / http://iso-focus-pocus.blogspot.fr/

Mathilde & Jérôme

Jérôme & Nico

Nico, Jérôme, THV, Pascal / Photo Tony Rivetihttp://iso-focus-pocus.blogspot.fr/



20130404

THV TV


En faisant de la photo, j'ai pris l'habitude de me servir de l'image pour raconter mon environnement, pour montrer ce que je vois, comme je le vois. Et entre choix des sujets, choix artistiques, narratifs, choix techniques, choix d'exposer telle image et de publier telle autre, choix d'y ajouter un titre et une légende… En y réfléchissant bien et en faisant un peu de psychologie à deux balles, on se rend vite compte que faire de la photo c'est se raconter soi même. Le truc pratique et rassurant c'est qu'on le fait en images. On s'ouvre comme un livre et on s'expose totalement, mais sans se montrer et en se cachant derrière un petit boitier noir. Tout est codé et laissé à la libre interprétation de l'audience.
Mais quand Sarah Benhassen, journaliste à BIP TV est arrivée chez moi pour faire mon portrait, il a fallu que je parle de moi avec des mots et avec ma voix, bref des phonèmes clairs et intelligibles… Et de l'autre côté de l'objectif ! J'ai bien pensé à écrire des poésies bien abstraites pour l'occasion mais je n'en ai rien fait et pour être franc, ça a été un très bon moment. Et pas seulement parce que Sarah est vraiment pro et sympa. J'ai déjà beaucoup de chance de pouvoir faire de la photo tous les jours, tout simplement parce que je suis un visuel et que c'est un exercice technique et mental que j'adore… Mais qu'en plus on me donne une opportunité de m'exprimer, de dire ce que j'ai envie en toute liberté, et puis le simple fait de passer à la télé… Je suis flatté, je ne réalise pas vraiment. en tous cas, je suis super content !
--

BIP TV, le site internet
http://www.biptv.fr/

Le JT du 03/04/13, en entier
http://www.biptv.fr/?g=10&l=3178



20130403

AEROGRAPHY




[FRA]
Aujourd'hui, j'avais photo aérienne. Autant le dire tout de suite, ce n'est pas du tout ma spécialité. Je ne connais même pas Yann Arthus Bertrand personnellement. Mais voilà, une entreprise m'a commandé des vues aériennes de deux de ses sites. Du coup, je me suis rendu au terrain d'ULM du coin (Les Ailes Motorisées de Levroux) et Jean-Claude, instructeur du club, s'est fait un plaisir de m'emmener à bord du Sky Arrow - sur lequel on a enlevé les vitres arrières - et m'a traité royalement en expert qu'il est… Altitude et vitesse parfaites, réactions en cinq cinq par rapport à mes requêtes… BRAVO et MERCI !
--

[ENG]
Today, it was aerial photography! I must admit it, I'm not an expert. I don't even know Yann Arthus Bertrand personally. But what to do? It is an assignment for an international company: I've got to shoot their local industrial plants from above. So I went to the nearest microlight airfield (Les Ailes Motorisées, Levroux, France) and asked Jean-Claude, the instructor, to fly me up there. We took a reliable and agile little aircraft - the Sky-Arrow - on which we removed the back windows. The cool part is that Jean-Claude is a confirmed pilot and he is used to such practices … Altitude, speed, angles, everything was perfect … BIG THANKS and BRAVO!
--