20130530

73280SE




[FRA]
Il pleut. Qui aime la pluie ? Non, je veux dire qui aime vraiment ça ? Qui se dit "OOOUUUÉÉÉ !!! IL PLEUT ! Vite, je sors la bagnole et je vais la shooter !" ? Hein, franchement ? Je ne vais pas vous raconter que je suis différent, que moi, quand il tombe trois gouttes, je me jette dehors pour faire des photos. Je suis comme tout le monde, ou presque. C'est le soleil qui m'attire le plus à l'extérieur. Mais il y a quand même une chose qui vient nuancer tout ça : je suis motard. Et la pluie en bécane, je connais. J'aime bien même. Enfin, après coup. Ça fait des trucs à raconter. Sinon, pendant, c'est quand même pas génial. Alors, rouler en bagnole sous des trombes d'eau, j'adore. J'adore en comparaison. J'adore, simplement parce que dans l'habitacle je me sens bien. Au chaud. À l'abris. J'aime bien entendre les gouttes d'eau qui claquent sur la tôle du toit, les voir ruisseler sur le pare-brise et s'écarter avec la vitesse, tandis que moi, je suis bien au sec.

Samedi dernier, il ne faisait pas vraiment beau. Mais mon pote Momo venait tout juste de mettre la touche finale à la remise en route d'une superbe Mercedes 280 SE de 73. Mon année de naissance. Peut-on rêver meilleur canapé à quatre roues pour aller se traîner sous la pluie ? Perso, j'adore les Mercedes de cette époque. Elles sont carré. Elles sont puissantes. Elles sont incroyablement confortables. Elles sont discrètes. Bref, elles ont la classe.

Momo et moi avons donc pris la route à bord du vaisseau amiral, direction… Droit devant ! Plic. Ploc. Plic-ploc-ploc… La pluie. La route. L'autoroute. Les essuie-glace. Le bruit du six en ligne. La tenue de route absolument parfaite. On était super bien et, pluie ou pas pluie, c'était un parfait moment pour shooter. Et là, comme si sortir Nik de son sac avait appelé le soleil, les nuages se sont écartés, on a quitté l'autoroute et on est allé parcourir la campagne sous un superbe soleil de printemps. Vitres ouvertes, verdure éclatante et petites routes désertes. Alors, elle est pas belle la vie ? On n'est pas bien là ?
--

[ENG]
It's raining. Who likes rain? I mean, who really likes it? Who says "HEEEYYY!!! RAIN! Boy, gotta get the car out and go for a photoshoot!"? Hmm? Honest. I won't tell you I'm that kind of different guy. Won't tell you I love going out and shooting in the rain. I'm just like (almost) any other average guy. Sun attracts me more. But - because there's a 'but' - sometimes I do have a soft corner for the rain. And there's only one reason to that: I'm a biker. I'm a biker and I've been riding quite a few hours under some heavy rain. I know what it feels like to wipe my helmet's screen with my wet glove. I know what it feels like to get home soaked and cold. And I kinda like it. Well, afterwards at least, 'gives me heroic things to tell my pals. Otherwise, while riding, it isn't that fun. So, hitting the road  under big raindrops, but well sat inside a comfortable car, now that's something to be enjoyed. Especially compared to the same experience on a motorcycle. I love to drive in the rain. I love warm an cosy car interiors. I love to hear the tiny little drops of water hitting the car's panels, 'love to see them circulating across the windshield - even accelerating with the speed … While I'm all dry and relaxed.

Last Saturday, the sky was grey and heavy. But my mate Momo had just finished readying a superb '73 Mercedes 280 SE. She was all set to hit the road again after a long wait. Can one ever dream of a better four wheeled sofa to go roam the country side under the rain? Personally, I love Mercedeses from that blessed era. They are square. They are powerful. They are unbelievably comfortable. In one word, they are Classy.

So Momo and I rolled her out of the garage and headed in the direction of … Straight ahead! Plic. Ploc. Plic-ploc-ploc … Rain. Streets. Highway. Wipers. The inline six quietly roaring. Absolute safe road holding. We were so cool that, rain or not, it was a perfect time to take Nik out of its bag. And, believe it or not, it was as if Nik had pulled the sun out and pushed the clouds away. We left the highway and took the smallest countryside roads we could find, under a beautiful spring sky, open windows, lush and glossy greenery all around. Isn't it a beautiful life? Aren't we cool here?
--
































Tech
Nikon D3 & D300
Nikkor AFD 35-70 mm f/2.8
Nikkor AFD 80-200 mm ED f/2.8
Tokina ATX Pro 11-16 mm f/2.8

Mercedes 280 SE (1973)
2.746 cc
182 cv/hp
1.665 kg (à sec) / 3.670 lb (dry) 
4 vitesses manuelles / 4 speed manual


20130529

2013.05.29 21:19



France, Châteauroux, il y a quelques minutes / just a few minutes ago

Nikon D300
Tokina ATX Pro 11-16 mm f/2.8



20130526

Return of the Flyboys




[FRA]
Mon pote Jérôme et moi avons décidé de participer à un concours photo organisé par Aeroproviders et le magazine Vol Moteur. Le thème était l'ULM en vol. Nous avons soumis cette photo, prise il y a quelques temps, en fin d'après midi alors que Jérôme faisait une série de passages au dessus de la piste à bord d'un Storch… Et mardi dernier un mail nous annonçait que nous avions gagné le concours ! Yi-ah !
--

[ENG]
My mate Jérôme and I have decided to enter a photo competition organized by Aeroproviders and French magazine Vol Moteur. The theme was simple: flying microlight. We submitted this photo, that was shot a little earlier, in the end of a sunny afternoon, while Jérôme was doing a series of passes over the runway aboard a Storch … And last Tuesday, I got a mail informing me that we had won the contest! Yee-Ah!
--


20130521

Géraldine




[FRA]
Ce qui est dans la lumière est beau. Souvent. Mais ce qui est dans la lumière peut devenir intriguant, rare et précieux si on le met en perspective avec ce qui se trouve dans l'ombre. Et tout ça n'est rien en comparaison de ce qui se trouve entre les deux. Entre l'ombre et la lumière il y a un espace mystérieux, un espace limité, forcément limité puisqu'il se trouve compris entre l'ombre et la lumière, Pourtant à bien l'observer il semble n'avoir ni début ni fin. C'est donc un espace limité, sans bord, aux dimensions mouvantes et pourvu d'une infinité de nuances. Cet espace, c'est la pénombre.

Il y a ce qu'on montre au monde, ce qu'on expose à la lumière. Il y a ce qu'on garde précieusement ou honteusement dans l'obscurité. Et il y a la pénombre, qui se trouve entre les deux. La pénombre est changeante, principalement suivant l'angle que l'on adopte par rapport à la lumière et notre trajectoire dans l'espace. Notre pénombre est donc une synthèse de qui nous sommes, dans un espace temps donné. La pénombre est forcément transitoire, rien n'y est définitif, et on y trouve de nombreux visages qui sont tous les notres.

J'aime bien photographier la pénombre. Ou du moins essayer.

Merci Géraldine, d'avoir participé à cette expérience sur l'espace et le temps.
--

[ENG]
What's in the light is beautiful, most of the time. But what's in the light becomes intriguing and precious when we understand that it has its perfect opposite in the dark. Further, this is nothing compared with what's between the bright and the dark sides: the penumbra. The penumbra is a mysterious space, weirdly limited by its borders with the light on one side and the shadow on the other. The weird thing I'm talking about is that, carefully looking at it, the penumbra doesn't seem to have borders, although it is included between two definite places. The penumbra's size is always changing and it's got an infinite amount of shades.

There is what we show to the world, what we expose to the light. There is what we preciously, sometimes shamefully, keep in the dark. And there is the penumbra. Our penumbra is always changing according to where we decide to stand and how we move. Our penumbra is a synthesis of who we are within a precise time frame. But in that penumbra, nothing is ultimate. In that penumbra lie our several faces.

Trying to capture the penumbra in photography is a fascinating activity.

I'd like to thank Géraldine for experimenting the penumbra in front of my lens.
--








20130516

VÉLO




[FRA]
Ça, c'est mon vélo. Il a commencé sa vie sous le nom de Gitane Tour de l'Avenir, c'était au début des années 70, je crois. Je l'ai acheté d'occasion il y a trois ans. Il était orange. Oui, orange. Après un démontage en règle, une peinture, un nettoyage minutieux de toutes les pièces au Belgom™ et à la force du poignet (tout, vraiment tout, même les rayons des roues, les boulons, les maillons de la chaine, TOUT je vous dis), et après le remplacement de quelques pièces pour le moins indispensables… Il a changé de tête, il a repris vie, il est beau, il roule bien… C'est mon vélo, quoi.
--

[ENG]
This is my bicycle. It started its life under the magnificent name of Gitane Tour de l'Avenir, circa the early 70s, I think. I bought it to its first owner three years ago. It was orange. Yes, orange. Since then I completely stripped it, I had it painted and I clean every bits of what could be kept with a big amount of Belgom™ cream and to the energy of my own muscles (I really cleaned everything, each and every wheel spoke, bolt and screw, the hubs, EVERYTHING I tell you). And after replacing some very vital parts for new ones … My bicycle came back to life … With a new face, a new style, it is beautiful and really nice to ride. It is MY BICYCLE.
--


[FRA] Ça, c'était avant
[ENG] That, was before













Merci Jéjé, pour la dernière photo !




20130511

B&M




[FRA]
Ça fait un petit moment que j'ai cette histoire en tête. Un truc avec une fille et sa moto. C'est assez précis, en fait. J'ai le début, la fin, même le milieu. Mais il me reste pas mal de trucs à faire et de neurones à secouer avant de mettre tout ça en image pour de bon. Le truc, c'est que tant que les choses sont dans ma tête, j'ai beau être conscient du potentiel visuel, j'ai du mal à me faire une idée précise du rendu que ça pourrait avoir. Alors quand Mathilde est venue me voir en me disant qu'elle aimerait bien refaire des photos (on a déjà travaillé ensemble, il y a un petit moment)… J'ai eu envie de faire un essai. Histoire de voir. Voici donc notre brouillon.

Pour les geeks, j'ai shooté cette série avec :
Nikon D3
Nikkor AFD 35-70 mm f/2.8
Nikkor 80-200 mm ED f/2.8
--

[ENG]
It's a story I've had in mind for quite a while now. The story of a girl and her motorcycle. Something timeless and meaningful. I have it all, or almost. I have the beginning, the end, even the middle. But there are still quite a few things to do and brains to shake before I can really shoot it. Besides, I have a sure feel about the visual potential of the idea, but I'm unable to figure what it could precisely look like. So When Mathilde called me, wanting to do more photos (we had already worked together a couple of years ago) … I thought it'd be the right time to give it a try. Just to see. So, here is our draft.

For you geeks, I shot this series with:
Nikon D3
Nikkor AFD 35-70 mm f/2.8
Nikkor 80-200 mm ED f/2.8
--












[FRA] Il faut rendre à Nico ce qui est à Nico : cette photo, c'est son idée
[ENG] What belongs to Nico, belongs to Nico: this last shot, it's his idea