20140602

The Last Leader






[FRA]
Il s'agit très certainement de l'une des dernières Ariel Leader commercialisées, puisque le premier certificat d'immatriculation est daté de 1967... Alors que la production s'est arrêtée deux ans plus tôt. Avec son allure de gros scooter / petite routière la Leader cultive le paradoxe d'être un grosse moto munie d'un petit moteur, une voyageuse au design novateur (en son temps) mais pas tout nouveau - Vincent Black Prince oblige. Enfin, équipée de son carénage intégral, la Leader est d'une pudeur toute victorienne et ne montre rien de sa mécanique. Seul son pétaradage digne d'un troupeau de mob' trahit la présence d'un twin deux et demi muni de pistons à trous, développant 16 bourrins et capable de propulser un gentleman en costume trois pièces de taille adulte à plus de 100 kilomètres par heure. Certains ont même frôlé le 115 en descente, aplatis sur le réservoir - qui n'est d'ailleurs pas un réservoir mais un coffre, le vrai réservoir étant logé sous la selle. C'est bat', non ?
Alors imaginez le bonheur qu'on éprouve à trouver ça dans son garage dimanche après midi, genre ensoleillé. Imaginez l'odeur du mélange. imaginez les coups de kick dans la guimauve (on est loin d'une Norton Commando) pour démarrer. Imaginez la brillance toute relative de la tôle peinte encore dans son jus des sixties... Enfin non, ça pas besoin de l'imaginer, 'suffit de regarder les photos.
OK. Elle est pas restaurée cette Ariel. Elle est d'époque, avec ses bignes et ses pocs. Mais elle roule, et plutôt bien même. Il lui manque juste une assurance (et son pare-brise aussi, mais moi je l'aime bien comme ça). Alors avant qu'elle soit parée d'une nouvelle couche de peinture et que ses chromes se remettent à briller, je me suis dit qu'elle méritait largement son petit shoot, cette Leader, dernière du nom.
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[ENG]
She may well be one of the very last Ariel Leaders to be sold. Her birth certificate says 1967 ... Although the last Leaders rolled out of the Ariel factory in 1965. Anyway. Doesn't she look just pretty, with her sort of big-scooter-small-road-bike face. Actually, the Ariel Leader is a rolling paradox. She is a big bike with a small engine. Back in the days, her design was modern, yet not new - the Vincent Black Prince had already been there. But hey! Look at that full fairing, all closed. Miss Leader is as modest as a Victorian Lady, she doesn't want anyone to peep inside her dress. You'd just have to guess what's in there. Well, should you listen to her, you'd instantly notice it. She's a two stroke. Only 250 cc, but 16 bhp. She could carry a well mannered adult, not to say a real gentleman with a moustache, tweed suit and all, at the decent speed of 70 miles per hour. Some even made it close to 75, downhill and laying flat over the tank - which is actually not a tank but a box, the proper tank being located under the seat. Spiffing, isn't it?
Imagine what it feels like to find such a Lady in a garage on a sunny Sunday afternoon. Imagine the smell of mixed petrol and oil after a couple of kicks (and imagine how much easier she's to kick-start than a Norton Commando). Imagine the faded gloss of her 1960s paint in the light of the golden hour ... Well, no. You don't have to imagine that, you can just look at the pictures.
OK. She's not restored and in mint pristine condition. She comes straight from 1967, with some dents and scratches. But she's been used until very recently and she's about to hit the road again. She's not waiting for any spare parts but just an insurance slip (and a windscreen too, but I do like her like that!) So I figured that she really deserved a couple of shots, just the way she is. She's one of the last Leaders, untouched and still free!
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[FRA] Mille fois merci à Peter, l'heureux propriétaire de Lady Leader !
[ENG] Big thanks to Peter, happy owner of Lady Leader!