20150420

Nom de Zeus !


Quand on n'a pas (beaucoup) de matos, 'vaut mieux avoir des idées
xXx



Mon appareil préféré c'est mon Nikon EM avec son 50 mm. Y'a pas, j'ai beau me prosterner devant les infinies qualités de mes deux reflex numériques, je me sens jamais aussi bien que quand je shoote de l'Ilford 400 avec mon EM. Les purs et durs seront déçus, l'EM, y'a pas plus simple à utiliser. Je pense que même un bloc-note et un crayon de papier, c'est plus compliqué.
Par contre, EM + pelloche = développement + tirage. À l'ancienne, quoi. Hélas, si le développement reste une formalité, le tirage, c'est autre chose. J'ai bien un agrandisseur qui traîne quelque part, mais il refuse de démarrer. C'est peut être les bougies, ou le delco… J'en sais rien et j'ai pas fait BTS agrandisseur. Par contre, j'ai vu tout MacGyver, et Retour vers le futur aussi. Du coup, ce week end, je me suis mis en tête de scanner mes négatifs avec les moyens du bord.
J'ai tenté le coup du scanner à plat avec un système de rétro-éclairage maison. Mais non, ça marche pas bien. On voit clairement la trame de passage du scan. Deuxième essais avec une boite à chaussures, un système de passe-vue en carton, mon flash sans fil et un trou pour passer l'objectif de mon reflex numérique. C'est mieux ! C'est pas encore ça mais c'est mieux.
Troisième et dernier essais pour le moment : toujours la boite à chaussure, un passe-vue amélioré - mi-carton / mi-plaque de verre, un éclairage par en dessous à base de lampe de bureau et mon bon vieux D3 sur un trépied, bien à plat au dessus de tout ça. Et là ça marche enfin ! Bon, ça méritera encore une ou deux améliorations mais dans l'ensemble, ça me plait. Les premiers essais étaient même surprenants et la chance a voulu que j'obtienne un rendu très typé vieille émulsion gros grain tout ça… Je sais comment y remédier mais j'aime tellement le résultat que je conserve précieusement la recette pour de futurs projets.
En attendant, je vous livre le fruits de mes premiers scan "maison". Avouez que ça fait voyager dans le temps. Pourtant ce sont des photos de 2015.