20160530

Predator


Dans la jungle, on échappe pas au Jaguar
--




En 2014, ma chérie Nicky m'a offert une journée au fabuleux Goodwood Revival. La chance ! Un truc de dingue. J'étais comme un gamin dans un magasin de jouet. Il y avait des voitures et des motos à perte de vue, des courses sur circuit, des gens déguisés, même le parking était digne d'un musée. Forcément, j'ai passé la journée avec Nik autour du cou et je me suis régalé. Parmi ma moisson photographique, j'ai rapporté cette photo d'une magnifique Jaguar D-type. Je vais pas faire l'historique du modèle. C'est une bagnole de légende, un fauve tapis au ras du sol dont l'attitude et l'aspect ne laissent aucune ambiguïté sur sa position dans l'échelle de l'évolution. C'est un prédateur.

Si vous êtes photographe, même un peu et que vous aimez les voitures, même à peine, vous comprenez bien que quand on croise un engin pareil - endormi - on se prive pas de lui consacrer quelques clichés.

Une fois l'euphorie passée, une fois la merveilleuse journée gravée dans ma mémoire de grand gamin, c'est avec un plaisir immense que j'ai partagé mes photos sur plusieurs plateformes telles que ce blog, mon compte Flickr, Facebook, ainsi que sur Redbubble, un site internet faisant office à la fois de communauté d'artistes et de boutique en ligne (on peut y vendre ses photos sous des formes diverses, du tirage encadré au mug en passant par le tee-shirt). Seulement, voilà, on ne vend pas la peau du Jaguar sans avoir l'accord du Jaguar. J'ai donc très logiquement reçu une petit notification en bonne et due forme :

Dear Thierry,
We have removed the following content from Redbubble as a result of having received a complaint from Jaguar Land Rover Limited, the claimed owner or licensee of related intellectual property, and in accordance with Redbubble's IP/Publicity Rights Policy: Jaguar D-Type

Traduction :
Cher Thierry,
Nous avons retiré le contenu suivant de Redbubble suite à la réception d'une plainte de la part de Jaguar Land Rover Limited, l'ayant droit de la licence et de la propriété intellectuelle relative à l'œuvre, et en accord avec le règlement de Redbubble : Jaguar D-type

Certes, je comprends la logique, du moins d'un point de vue commercial. Mais du point de vue artistique… Je n'étais qu'un quidam faisant des photos d'une voiture exposée aux yeux de tous dans une manifestation publique. De plus, je suis un artiste - pas de prétention dans ce terme, c'est juste un fait - et le monde automotif fait partie de mes thèmes de prédilection. Alors quoi ? J'ai le droit de réaliser des œuvres mais pas d'en faire commerce ? C'est pas idiot, ça peut se comprendre. Sauf que dans le cas présent, je ne fais pas commerce de répliques de Jaguar Type D ou d'images officielles de la bête. Je propose une vision personnelle, une photographie dont je suis l'auteur. Si la propriété intellectuelle de cette voiture revient bien à Jaguar, celle de l'interprétation photographique présentée ici (et sur Redbubble avant d'être retirée) en revient à moi et moi seul. Je ne fais pas commerce du logo Jaguar, de l'identité de la marque ou encore du design de tel ou tel modèle. Ce serait de la contrefaçon. Par contre, j'exerce mon regard de photographe sur les choses qui m'entourent et je n'entends pas arrêter parce qu'une voiture est garée dans la rue. Et si cette voiture est le sujet de mon image, je ne vais pas en retirer les logos. Ce n'est pas la voiture que je vends, mais la photo de la voiture.

Enfin bon, j'aurai beau retourner la question dans tous les sens, le fauve aura toujours les dents plus longues que moi. Ma photo n'est plus à vendre sur Redbubble, point à la ligne.

Ce qui est bien dommage dans cette petite mésaventure, c'est que la mythique marque de Coventry, dont j'apprécie beaucoup de modèles, vient de descendre de plusieurs marches dans mon estime. Comme quoi il y a un fossé entre ceux qui créent et ceux qui font du fric.

Enfin, histoire de finir sur une note interrogative, pourquoi a-t-on retiré mon image du site Redbubble, sans même me demander mon avis, tandis que d'autres s'y trouvent encore ?









Je vous laisse méditer sur tout ça en compagnie de Corduroy, qui rend hommage à une autre Jaguar, la fameuse Type E. Tiens, il faudra que je leur demande combien de royalties ils reversent à Coventry…