20140316

The Life Parallel



[FRA] MA VIE D'OCCASION
Depuis la révolution industrielle les humains ont produit une quantité astronomiquement phénoménale d'objets plus ou moins utiles. Je ne sais pas combien. Je ne sais pas si quelqu'un sait combien. Je ne sais pas si quelqu'un en à la moindre idée, même approximative. Enfin, toujours est il que cette planète recèle bien plus d'objets qu'il n'en est besoin. Et les humains continuent d'en produire. Il semblerait même que le rythme s'accélère. Je ne sais pas si je peux faire quoi que ce soit pour changer les choses. Je ne sais même pas si j'ai vraiment envie de juger cette situation, tant les réalisations humaines me fascinent. Par contre, j'éprouve (et je crois avoir toujours éprouvé) une attirance quasi magnétique pour les vieux trucs. Les objets usés, qui ont vécu mais qui peuvent tout à fait continuer de vivre. Plutôt que de les jeter, il faut juste leur accorder un peu de cerveau. J'ai pas envie de collectionner. Je veux que mes objets me servent. Et je crois qu'on peut tout à fait vivre comme ça. Vivre une vie d'occasion. J'ai pas envie de changer le monde, au contraire je pense que cette façon de vivre est très complémentaire. Il faut que le monde continue de produire et vendre du neuf pour générer de l'occasion. C'est un cycle économique viable, une pratique courante même, sauf qu'elle n'est pas bien reconnue.
J'aime que mes objets aient déjà eu une première vie et j'aime leur offrir la possibilité de continuer de vivre. Mon matériel photo est intégralement d'occasion, de même que ma moto, mes bottes, mes vélos, etc. etc. À part quelques objets sur lesquels je n'ai pas envie de faire de concéssion (mon casque, mes caleçons, ma brosse à dent…) Je vie une vie d'occasion. Une vie à chiner, une vie à chercher l'objet. Parce que je trouve que chercher, c'est tellement plus sympa que trouver.

Photo
Moi (et mes deux vélos d'occase) assis dans le fauteuil de mon grand-père et tenant le Leica R5 de mon père. Je porte mes bottes de moto d'occase et mon casque acheté neuf. Autoportrait réalisé avec mon Nikon D3 d'occase, mon Nikkor AFD 35-70 f/2.8 d'occase, et mon set de flash de studio Metz tout neuf.
--

[ENG] MY SECOND HAND LIFE
Since the industrial revolution, mankind has produced an amazingly impressively crazy amount of manufactured objects that are more or less useful. I don't know how many. I don't know if anyone knows how many. I don't know if anyone even has a clue about a mere approximation. Anyway, all I mean is that this planet houses way more objects than the whole humanity could ever need. And they humans keep making things. More and more things. I don't know if I can do something against this. I don't even know if I really want to judge this because it is so fascinating. What humans make talks so much about their intelligence (although the way they sell these things doesn't). I always loved old stuff, vintage stuff to use a trendy word. These things that have lived, things that may be used but are still able to be trusted and work just fine. I'm not a collector. I want to use my stuff. And I think one can definitely live this life. A life that's being supported by old, vintage, used, second or third hand, cars, bikes, cameras, lenses, boots, bicycles and all. Well, I'd still trust new items for some particular purposes. Like my helmet, my boxer shorts or my tooth brush.
Yep' I do believe I can live this life but I don't want to go hardcore. It's all about finding the right balance. To live this life, it takes a proper world of brand new stuff hitting the markets to keep going. Maybe just not that fast. It's about two world that coexist and make sense together. Some humans will live with the new stuff and some other, like me will love to look for their things at the flea market, because, in many situations, searching is a lot more fun than finding.

Photo
Me with my used bikes, sitting in my grandfather's armchair, holding my father's Leica R5 and wearing my used motorcycle boots and my brand new helmet. Self shot with my second hand Nikon D3, my second hand Nikkor AFD 35-70 mm f/2.8 and a set of brand new Metz studio flashes.
--