20170616

À travers les couches du Temps

http://thvphoto.blogspot.fr/2017/06/a-travers-les-couches-du-temps.html#more

Château de Langeais
Restauration d'une châsse reliquaire du XIIIè siècle
---

 

Un travail qui m'a occupé du début de l'hiver jusqu'aux premiers jours du printemps. Suivi au long-court de la restauration d'une châsse reliquaire du XIIIè siècle se trouvant au château de Langeais. Entre prises de vues traditionnelles photo / vidéo et time-lapse sur plus de trois mois, j'ai dû puiser dans mes souvenirs d'ado et revoir mentalement plus d'un épisode de MacGyver pour mettre en place des solutions techniques à la fois abordables et efficaces. Le couteau suisse, le fil de fer et le chaterton sont mes meilleurs amis.



Le résultat est sous vos yeux. Si la séance photo se concentre sur le travail terminé, le film lui s'étale sur toute la durée du travail mené par Laure De Guiran, restauratrice d'objets sculptés. C'est d'ailleurs elle qui prête sa voix tout au long du film.


En plus de ma chaîne Vimeo, vous pourrez voir ce petit docu au château de Langeais (37, Indre et Loire), où il sera diffusé sur écran LCD dans la salle où la châsse est exposée.





Th/V