20121121

Death Penalty


India, Mumbai, Andheri West, 12/2008


[FRA]
Inde, Mumbai, novembre 2008. Un commando terroriste pakistanais fond sur la ville et attaque plusieurs endroits stratégiques ou symboliques tels que (entre autres) la gare centrale, l'hôtel Taj Mahal, un centre communautaire juif, un hôpital pour femmes et enfants, et le siège de la police. La terreur et le chaos se répandent littéralement dans les rues. Les terroristes sont dix, armés de revolvers, de AK-47 et de grenades. En trois jours ils sillonnent les quartiers sud de la ville et parviennent à tuer de nombreux policiers et civils, des touristes, des personnalités européennes, une haute autorité juive ainsi que le chef de la brigade anti-terroriste locale. Près de 170 personnes trouvent la mort en 72 heures. Neuf terroristes sont tués durant les combats, mais l'un d'entre eux - Mohammed Ajmal Kasab - est capturé.

Après avoir été interrogé, Mohammed Ajmal Kasab est emprisonné en attendant d'être jugé. En mars 2009, le Ministre de l'Intérieur de l'état du Maharashtra annonce que la peine de mort sera requise contre lui. Le 6 mai 2010, Kasab est condamné à mort par pendaison. Il fait appel, mais en août 2012, la court suprême indienne confirme le jugement.

Aujourd'hui, à 7:30 du matin, dans la prison Yerawada Central de Pune, Mohammed Ajmal Kasab à été "secrètement" pendu.

Une fois que le désir de vengeance - bien compréhensible - d'une population meurtrie est satisfait, qu'en est il de la situation ? La victime vient de se transformer en bourreau, ce qui à mes yeux signifie beaucoup de choses très graves, surtout quand l'Inde et le Pakistan sont toujours à couteaux tirés. Et si l'ombre d'une solution devait maintenant se profiler à l'horizon, j'ai bien peur qu'elle soit très sombre. Je ne vois pas en quoi la peine de mort peut avoir une quelconque force dissuasive contre des organisations qui utilisent la religion pour justifier leurs actes. Tuer Kasab ne peut avoir que des conséquences négatives. C'est en faire un martyr, un exemple aux yeux des combattants qui se préparent à servir leur cause - des combattants à qui l'on promet le paradis s'ils meurent au combat. Exécuter Kasab, c'est peut être montrer la détermination d'un état à ne pas pardonner de tels agissements, mais c'est aussi et surtout une réaction binaire, l'application d'une peine faiblement antalgique et fortement rétrograde qui n'a jamais fait la preuve de son efficacité à diminuer la criminalité.

Aujourd'hui, si j'en crois les journaux, l'Inde célèbre la mort de Kasab. Depuis quelques années, l'Inde, après tout ce qu'elle avait subi durant des siècles, était en pleine ascension économique et sociale… Et elle vient de faire un gigantesque pas en arrière.
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[ENG]
Mumbai, November 2008. Pakistanis terrorists attack the city in some very strategic and symbolic places such as (among others) Chhatrapati Shivaji Terminus (Central Station), the Taj Mahal Hotel, Carma Hospital (hospital for women and children), the Nariman House Jewish Community Center. Terror and chaos are all over the place. The ten terrorists are armed with grenades, guns and AKA-47. Within three days they manage to kill numerous civilians, policemen, tourists, European and Indian important personalities, a local Jewish high authority, and the head of counter-terrorists forces. Close to 170 killed in 72 hours. Out of the ten attackers, nine are killed and the tenth, Ajmal Kasab, is captured alive. After questioning, Ajmal Kasab is imprisoned before trial.

November 2012, the 21st. Kasab is dead.

Between May 2009 and May 2010, the trial went on and Kasab was convicted with 86 charges … And sentenced to death. Kasab appealed, but in August 2012, the Indian Supreme Court finally upheld the sentence.

Today, at 7:30 AM, in the Yerwada Central Jail of Pune, Ajmal Kasab was hanged to death, seemingly in secret.

I definitely understand a hurt person who seeks vengeance. But here, we're talking about state decision. And once the one who killed is dead, what is left to the survivors ? Is the situation that different ? Well, yes it is. Once the victim has turned executioner, the action of both sides have become violence. In such times, when India and Pakistan are having tormented relations, I don't think turning Kasab into a Martyr will help in any way. Now, if the shadow of a solution shows up, I am afraid of its deep darkness. Besides, I can't figure in what way death penalty can be deterrent against people who claim religion to justify their actions. To kill Kasab can only have negative consequences. He will now be a hero, a way to go for fighters who already think that dying while fighting will take them to paradise. Hell, yes I know what some will say: the execution of Kasab will show the determination of the Indian state not to forgive and to pursue the fight against terrorism with no mercy. But, hey! We're in the 21st century. Death penalty is from the middle ages, it is a binary reaction with a limited analgesic effect, it does not heal, and in History, it never proved efficient in preventing criminality.

Today, people celebrate Kasab's death. India, against all odds, was finally on its way to economic and social progress … And today, India walked back.
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India, Mumbai, Police Officers Colony (Andheri W.), 12/2008
Cérémonie commémorative en l'honneur des policiers tués au combat
Commemorative ceremony for the policemen who died during the fights


India, Mumbai, Police Officers Colony (Andheri W.), 12/2008
Cérémonie commémorative en l'honneur des policiers tués au combat
Commemorative ceremony for the policemen who died during the fights