Harley et Rock'n Roll.
C'est encore la façon la plus rapide de décrire l'outsider du mois :
Jean-William Thoury, AKA JWT
Tout commence pour lui en 1972, avec le concours Monsieur Pop 72, qu'il gagne et qui le conduit à devenir journaliste rock pour la presse spécialisée. Il débute donc au magazine Pop Music, et poursuit chez Extra, Best, Feeling, Rock & Roll Musique, Rockenstock, etc. ; il est aujourdh'ui chroniqueur à Jukebox Magazine (depuis le premier numéro, en 1984) et à l'incontournable Rock&Folk.
Mais dire que Jean-William est journaliste revient à le faire entrer dans un costard bien trop petit pour lui. Monsieur à d'autres activités très respectables. Entre autres, il est fondateur, parolier, manager et producteur du groupe Bijou… Ce qui lui fait six albums au compteur, chez Philipps, entre 77 et 85. J'ai bien écrit "entre autres", parce que Mister Thoury est plutôt productif. Il écrit, réalise, supervise, adapte (rayez la mention inutile) pour (dans le désordre) Marie France, les Civils Radio, les Injectés, les Playboys, Dynamite, Ticket, Cat & les Solitaires, Jan De Vos…
Multitask avant l'heure ? Et encore. C'est pas tout. JWT est aussi auteur… Ou plutôt écrivain, je préfère dire écrivain, ça fait plus aventure, mec sur la route, tout ça. Donc JWT écrit. Sa biographie Les Rita Mitsouko - C’est toujours comme ça (éd. La Máscara, 2000) est publiée parallèlement à deux autres ouvrages qui font autorité, Le Dictionnaire du rock (éd. Robert Laffont) et L’Encyclopédie du rock français (éd. Hors Collection) à la rédaction desquels il prend une part importante. Et j'en passe, la collection est longue, de Johnny aux stars du Jazz, JWT les a tous couchés sur papier un jour ou l'autre.
Perso, j'ai rencontré Jean-William brièvement lors du dernier Iron BikerS, comme quelques autres et moi même, il campait sur le stand de Tendance Roadster (encore eux !) pour présenter son dernier bouquin. Une vraie bible pour moi qui suis passionné à la fois de bécane et de cinoche :
BIKERS - Les Motards Sauvages à l'Écran, de "The Wild One" à "Sons of Anarchy"
(éd. Serious Publishing, 2013).
Parce que par dessus l'marché, JWT a des Harley et des Hells Angels et des Easy Riders qui lui coulent dans les veines !
Le livre de Jean-William Thoury est édité chez Serious Publishing
Il est disponible aux endroits suivants (le livre, pas Jean-William)
(mais faites un effort, allez l'acheter chez un vrai quelqu'un, c'est mieux)
Il s'agit du premier ouvrage sur le sujet écrit en français et il aura fallu trois ans de recherche, de visionnage de film acharné et bien sûr d'écriture afin de venir à bout du projet, qui au passage est préfacé par Sonny Barger (fondateur du chapitre des Hell's Angels de Oakland).
Le truc avec Jean-William, le truc que j'ai vraiment apprécié quand on s'est rencontré c'est qu'il est super accessible et il m'a paru plutôt, disons aussi timide que moi (c'est à dire très). Quoi qu'il en soit, j'ai regretté de ne pas avoir pu discuter plus longtemps et surtout ne pas avoir déjà lu son livre pour pouvoir lui poser dix mille question sur le pourquoi du comment de tel ou tel film, et surtout la question ultime : mais mais mais pourquoi Harley ?!? Nan mais c'est vrai quoi, qu'est-ce qu'elle a de si particulier cette marque d'enclume ?
Enfin, peu importe, je n'ai qu'une chose à dire pour conclure : Merci JWT !