20150303

Essai Presse : Peugeot 308 GT


Être scribe, c'est vraiment une bonne situation.
--





Depuis peu j'ai la chance d'être rédacteur pour un excellent blog-devenu-site consacré à l'univers auto-moto et répondant au mystérieux nom de Boîtier Rouge. Si vous ne connaissez pas encore, je vous conseille d'y jeter un œil, on y parle d'auto, de moto et de culture d'une manière alternative, plus simple, accessible et surtout plus humaine. J'y tiens une rubrique moto et je parle également parfois de culture automotive générale. Aussi, quand Paul, le créateur-big-boss-rédac'chef, m'a proposé de le remplacer au pied levé pour un essais presse organisé par Peugeot, j'ai tout de suite été totalement emballé. Je n'ai jamais participé à ce genre d'événement, j'étais vraiment curieux de me plonger dans la peau d'un journaliste. Mais là où tout ça devenait véritablement excitant c'est que je devais non seulement rapporter l'aventure en images mais également livrer un article écrit… Et le tout en respectant le fameux style si particulier de Boîtier Rouge.

Ni une ni deux, sac de voyage bouclé, Nik en bandoulière, et me voilà parti pour un périple de quelques milliers de kilomètres en un temps record. Direction le Portugal, par avion, en compagnie d'une équipe de chez Peugeot. Arrivés à Cascais en fin de journée, le temps de poser mon sac dans ma (luxueuse) chambre d'hôtel et me voilà prêt à assister à ma première conférence de presse. Autour de moi, il y a une bonne vingtaine de blogueurs et journalistes venus d'un peu partout en Europe. Ensuite, court moment d'échange entre les membres du staff Peugeot et nous autres essayeurs, puis excellent repas avant d'aller se détendre et continuer de discuter bagnoles au bar. Il est rapidement minuit et je ne traine pas because le lendemain matin, l'essai routier commence à 7:30, se termine à 11:30 et l'avion du retour est à 14:30 !

Le piège c'est qu'entre le moment où on monte dans l'avion et celui où on se lance au volant de la voiture, tout va si vite et on a tellement d'opportunités de sympathiser avec les gens de chez Peugeot (qui sont véritablement très sympas) qu'il n'est pas évident de garder à l'esprit qu'on est là pour porter un regard aussi objectif que possible sur l'objet qu'on est venu découvrir. Et, une fois rentré, il est encore plus difficile de rédiger un article sans complaisance, particulièrement quand il est question d'aborder les points négatifs. Au delà de la découverte de lieux superbes au volant d'une voiture assez attirante, j'ai trouvé l'exercice très intéressant et enrichissant. Et finalement, je pense que c'est encore en étant le plus honnête et franc possible que je respecte le plus les quelques liens d'affinité qui ont pu se nouer avec les membres du staff.

Je ne vous en dis pas plus, le mieux est que vous m'accompagniez dans mon road trip en parcourant les images. Et si vous voulez savoir ce que j'ai pensé de la Peugeot 308 GT, je vous invite à lire mon article sur Boîtier Rouge : http://boitierrouge.com/peugeot308gt/

Muito obrigado Paul ; )
--

Gaétan Demoulin, présentateur conférencier

En rouge et noir, ambiance GT

Road Book

Les difficiles conditions de travail du journaliste essayeur

La Peugeot 308 GT (dans sa version berline 1.6 THP 205)

Greg, mon binôme durant l'essais, était là pour le blog Gentleman Moderne

À vive allure

Comme ils disent chez Peugeot : Motion & Emotion

Après avoir longé le littoral, la seconde partie du parcours est plus montagnarde

On s'est un peu tiré la bourre, il était plutôt rapide, mais finalement c'est nous qui avons gagné

Petite pause en compagnie de journalistes hollandais

Le staff Peugeot nous attendais à mis parcours pour nous remettre les clés de notre seconde voiture d'essai

Soleil de mi-matinée pour le coffee break… Y'à pas. Janvier c'est vraiment plus sympa au Portugal

L'essai s'est déroulé comme ça, un bout de route - pause photo - échange de rôle conducteur / passager - et ainsi de suite…

Être sosie au Portugal rapporte moins qu'être François Cluzet en France

Première voiture de l'essai : la version SW BlueHDi 180

GT

Cruising along la playa

Bliss

Produits locaux

Artisanat local

Séance photo sur le bord de mer et sur fond de montagne, c'était vraiment horrible !

Dernière photo avant de rendre les clés

La dure vie de journaliste essayeur : à peine quelques minutes de repos avant de prendre l'avion du retour

Retour à l'aéroport, adeus e obrigado