20150917

Good Bye Summer


Comme une envie de se faire un film (ou deux)
X




Le roi encore couronné
Ancienne RN20, France, 2015/09
Nikon FM10 - Kodak 400TX (800 ASA)


Les nuages arrivent, la lumière est si pure et pourtant, en quelques minutes un voile diffus entoure tout ce qui nous entoure. Cette année, l'automne est un peu en avance sur ses couleurs et ça me donne terriblement envie d'essayer d'en saisir la substance en noir & blanc.

Comme en ce moment je subie une sorte de frénésie argentique, c'est pour moi l'occasion de sortir quelques appareils de l'ombre et de faire des expériences. J'ai récemment remis en route un vieux Coronet des années 30 (cf post précédent) et je ne compte pas en rester là. Je le charge d'un film que je ne connais pas, un Fomapan 100 ASA… Que je place à l'envers. Dommage, j'avais pris deux trois jolies vues, me semble-t-il. Quelques photos de plus qui resteront à jamais gravées dans la mémoire minérale du vieil objectif, sans que nous puissions y accéder. Tant pis. Je charge un autre film, à l'endroit cette fois-ci, et la magie du vieux 6x9 opère à nouveau. Une fois les 8 vues exposées, je poursuis ma route et je test une Kodak 400TX poussée à 800 ASA dans un Nikon FM10, histoire de faire un peu de grain. Et la encore, ça marche.

Bon, c'est bien beau tout ça, mais ai-je bien réussi à saisir la matière de ce début d'automne ? Et, question bête, est-ce tout simplement intéressant ? Est-ce que ça mérite de s'y attarder ? L'Automne, c'est un peu le passager sombre de l'été, et je trouve que le noir & blanc, finalement c'est pas mal pour traduire la beauté de son œuvre transitoire, et aussi son côté mystérieux et éphémère. Et puis, c'est un bel automne. Cette année, je suis content de l'explorer. Alors oui, je trouve cette petite quête intéressante. Je vais donc poursuivre. À bientôt, je reprends la route.

Le chemin
Le Péchereau, France, 2015/09
Coronet Toutes Distances Luxe - Fomapan 100

Le ciel se couvre
Fontfurat, Argenton sur Creuse, France, 2015/09
Nikon FM10 - Kodak 400TX (800 ASA)

Daisy Woods sur le chemin
Le Péchereau, France, 2015/09
Coronet Toutes Distances Luxe - Fomapan 100

La fenêtre
Le Péchereau, France, 2015/09
Nikon FM10 - Kodak 400TX (800 ASA)

La voute au dessus du chemin
Le Péchereau, France, 2015/09
Coronet Toutes Distances Luxe - Fomapan 100