20170903

Des bécanes, des potes et du soleil

Lire l'article

Les Bielles Chaudes
Édition N°1 / 2017





Le soleil tapait fort dimanche dernier (le 27 août), et ça rendait les bécanes encore plus rutilantes que si elles étaient en feu. C'était la première édition des Bielles Chaudes et ça se passait à Châteauroux (36).

Le principe de l'événement est on ne peu plus simple, il s'agissait d'un plateau d'une vingtaine de motos préparées, genre café-racer, scrambler, etc, exposées au public à l'entrée du festival de tattoo annuel et bien connu dans tout l'hexagone, Ink'n Roll. L'accès aux Bielles Chaudes était libre et gratuit, avec tout de même un check-point rigoureux à l'entrée, sécurité et actualité obligent. Et si comme moi vous aviez envie de participer au "concours d'élégance" avec votre bécane, il suffisait de s'inscrire sur Facebook après avoir liké la page des Bielles Chaudes. L'entrée était réservée aux motos modifiées, la mienne l'est mais à la vue des autres concurrents je savais que je n'avais aucune chance. Et alors ? L'important c'est de participer, non ?

Les organisateurs ont validé ma participation sans la moindre hésitation et m'ont envoyé tous les éléments nécessaires pour que je sois en règle le jour J. Une fois arrivé sur place, l'accueil était décontracté et efficace, j'ai même pu choisir l'emplacement de ma moto. Le moins que je puisse dire c'est que pour un événement modeste comme celui là et qui plus est pour sa première édition, c'était une réussite. L'ambiance était à la fois fun et sans fioriture. Il y avait un bar, deux Combi, deux Cox, un hot-rod Ford, un bar, un clown-qui-fait-peur-mais-qui-est-sympa-en-fait et surtout les bécanes et tout un tas de gens qui discutent en pointant des détails du doigt… Parce que le niveau général des prépa était tout simplement excellent ! Il y a avait vraiment matière à s'attarder sur chaque modèle.

Le podium de la journée :
1ère place : une très belle Yamaha XS 650 de 1979 préparée en café-racer. Je valide, c'était ma préférée !
2nde place : une originale Suzuki GR 650 préparée entre roadster et chopper avec beaucoup de bon goût.
3ème place : un super scrambler sur base de BMW R80RT, beaucoup de boulot et plein de bonnes idées sur cette machine, bravo Séby ;)
À noter, la troisième place était attribuée par un jury exclusivement féminin.

Bravo aux organisateurs et vivement l'année prochaine !

Les Bielles Chaudes sur Facebook, c'est par là.

Lady Luck, ma vieille BM, de loin l'une des machines les plus classiques de la journée

Ford hot-rod V8, magnifique

LA fameuse Suzuki Inazu'Manx, qui a déjà pas mal tournée sur le web, était de la partie !




Le VW-club de Saint-Maur (36) était là aussi

Il fait peur, non ?

Un super chopper rigide, avec châssis maison (entre autres), propulsé par un petit Yamaha 400 XS

Le réservoir du 400 XS

Le parking visiteurs aussi valait le détour

Nez de Corvette, vu sur le parking visiteur

La calandre du hot-rod Ford

Il faisait très TRÈS chaud

… Mais en fait il était super sympa et plutôt impressionnant au bâton du diable enflammé

La XS 650 gagnante

Une magnifique petite Motobécane d'un autre âge équipée de quelques pièce récentes, le mélange était surprenant et finalement assez équilibré

Le casque du pilote du hot-rod

Des bécanes, du rock… Je vous rassure, il y avait aussi de la bière

Le podium