20110819

Timemachine #2


[FRA] Et dire qu'il avait déjà 12 ans de bons et loyaux services derrière lui quand je suis né. Ce Zenza Bronica S date de 1961. Il fête donc ses 50 ans cette année… Alors quoi, je l'essaye ? Allez !

Pas de cellule embarquée donc cellule à main obligatoire. Visée sur le haut de l'appareil et… Inversée gauche/droite. Réglage de vitesse sur la molette de gauche, diaph sur l'avant de l'objectif, mise au point avec la molette de droite et déclenchement sur la face avant, dans le coin inférieur droit. L'appareil est tellement peu ergonomique qu'il vaut mieux le mettre sur pied et utiliser un déclencheur souple. N'étant pas trop sûr de ma cellule j'ai fait plusieurs essais sur le même sujet (mon ami le Nikon EM) sans déplacer l'appareil.

Film aussitôt développé et passé au scan pour voir ce que ça donne. Hé bien ça donne… Envie de recommencer, c'est tout ce que j'ai à dire. Enfin, je crois qu'il va falloir un peu de pratique pour maîtriser l'engin… Mais ça vaut le coup je crois. Et puis avouez qu'il est beau quand même !

[ENG] Just think of it: this baby was already 12 years old when I was born. A 1961 Zenza Bronica S, it is its 50th anniversary this year… And so what ? I'll try it !

No inbuilt exposure meter, OK I'll use a hand light meter. Got to be careful, the view finder is left / right reversed. Shutter speed on the left hand wheel, aperture ring at the end of the lens and focusing on the right hand wheel, shutter release on the front end, at the bottom right corner but the camera is so not handy that I'll use a mechanical remote. My light meter is also rather old, I am not so so sure about its accuracy so I'll shoot several views of the same subject (my beloved Nikon EM, off course) at various speed/aperture settings.

12 views later the film roll is developed and scanned right away (actually development is much quicker than scanning… who says digital technologies are faster?) … And, well, I want to use the Bronica again! That's all I have to say. Only, I'll have to train a little before being able to use it at its true capabilities … But I think it is worth. And just look at it, isn't it a gorgeous camera ?






Photos © Thierry Vincent - All Rights Reserved - Tous droits réservés