20170220

On Any Sunday


Un dimanche en famille
xXx




Photo & texte par Thierry Vincent
Tous droits réservés - All Rights Reserved
Toute copie, reproduction, diffusion sans l'accord de l'auteur est strictement interdite

Il n'y a rien de plus précieux, rien de plus beau, rien de plus pur que l'amour que je porte à ma famille. Et tout en étant conscient qu'une moto reste une moto, c'est à dire un objet, un engin, une machine dont la valeur n'est que matérielle, c'est bien malgré moi que je me suis attaché à cette vieille BM. À mes yeux, elle fait partie de la famille. Bien sûr, j'aime mon fils et ma femme infiniment plus qu'elle ! N'empêche, depuis qu'on taille la route ensemble, elle a su me montrer que je pouvais lui faire confiance, que si je la traitais bien, elle prendrait soin de moi. Il y a un truc entre nous, un peu comme entre Arnie et Christine, le côté diabolique en moins. Je ne vais pas vous raconter notre vie… Mais pour faire court, je dirais que Lady luck (c'est son petit nom) et moi, on a eu comme un coup de foudre. D'où mon logo… Mais ça c'est une autre histoire.

Du coup, c'est en toute confiance que j'ai confiée Nicky à Lady Luck - et vice-versa - pour ses premiers tours de roue sur une grrrôôôsse moto. Jusque là elle n'avait chevauché que très rarement et rien d'autre que des chevaux et une 125. À aucun moment je n'ai douté des capacités de Nicky et de toute façon j'avais au fond de moi la conviction que la moto allait prendre soin de mon amoureuse. C'est un truc dingue mais parfois, face à certains objets, j'ai la sensation qu'il y a une forme de vie à l'intérieur, comme une âme. Et chaque kilomètre partagé avec Lady luck, comme chaque photo prise avec mon vieux D3 d'ailleurs, bref tout ça me conforte un peu plus dans cette idée que tous ces objets qui nous entourent ne sont pas que des bouts de plastique et de ferraille inertes.

Et le petit Raf, lui a été témoin de tout ça. Clairement, mon appareil photo le fascine ; et la moto, elle, l'intrigue. D'ailleurs ça se voit sur les photos. Il est pas rassuré mais clairement attiré. Il me tarde de voir l'avenir ! En attendant, je profite des dimanche après-midi comme on savoure son plat favori, avec délectation, en ralentissant le temps au maximum et en gravant chaque fraction de seconde au plus profond de mon petit cerveau humain… Mais au fond de moi, je crois que tout ça appartient à l'infini, je sais qu'un jour ou l'autre, dans une vie ou une autre, j'ai dû avoir la chance de faire quelque chose de vraiment bien pour aujourd'hui être récompensé par tant d'instants aussi précieux.