20140616

Alban & the CRX EE64






[FRA] Les amateurs de youngtimers, des voitures-anciennes-mais-pas-trop, aiment bien discuter dans un langage abscons et totalement inintelligible par le profane lambda. Ils adorent avoir des conversations faites de E30, 1800, phase 2, 16V, etc. Et comme si ça suffisait pas à les marginaliser du reste du commun des automobilistes, ils ont en plus la sale manie de se regrouper par écoles. Il y a les fans de berlines, les passionnés de cabriolets, les monomaniacs de sportives populaires… Et dans chaque segment il y a encore des armadas de geeks qui s'affrontent (plus souvent sur des forums que sur la route, mais quand même, ils se retrouvent parfois sur des parkings de supermarché, le dimanche matin) sur des champs de bataille rhétoriques et dans des duels philosophiques sanguinaires. Si vous avez été ado ou jeune adulte entre 1985 et 1995, vous savez de quoi je parle, surtout si je prononce les trois lettres éternelles qui brillent encore au firmament des cieux du paradis du moteur à explosion : G T I. Y'en a pas eu cinquante des GTI, des vraies je veux dire. Y'a eu la Golf et la 205. Les autres c'était pas des vraies (une BX GTI, et pis quoi encore ?)

Mais durant toutes ses années de règne, les deux reines furent à de nombreuses reprises menacée par des prédatrices plus ou moins célèbres dont les performances étaient bien souvent à leur avantage à elles, les prédatrices. Mais, popularité oblige, la 205 et la Golf resteront à tout jamais les icônes centrales d'une époque révolue où la coolitude se mesurait en kilomètres/heure. Plus de place de reine de libre, l'histoire est écrite une bonne fois pour toute, et c'est pas à coup de 200cv et de couleurs vives qu'un constructeur viendra s'assoir sur le trône. Cependant néanmoins nonobstant, certaines rivales bien nées ont tout de même réussi se hisser au niveau tant convoité de "petite bombe culte". ATTENTION : arrivé à ce niveau de l'article, je me sens obligé de préciser que je parle bien de voitures et non de jeunes femmes qui chantaient toute poitrine en avant dans des clips vidéos généralement diffusés à l'heure de la sortie du lycée. Mais revenons à nos voitures. Petite bombe culte, donc, jouissant aujourd'hui d'une réputation à la hauteur de sa communauté de fans interplanétaire : la Honda CRX. Et les fans de CRX ont un langage très codifié dont les termes de base sont AF53, ED9 et EE8. La CRX AF53 étant la première sortie, en 1983 et l'EE8 (1991-92) la dernière à être considérée comme digne de l'appellation CRX. Et attention, quand on est CRX dans l'âme, on déconne pas avec ça !

Alors que faire du modèle EE64 de mon pote Alban ? Éh ben, on la case dans les modèles d'autant plus mythiques qu'ils sont rarissimes. La EE64 (1991) est équipée d'un petit 1400 cc / double carbu / 16s de 90 cv. Ça fait peut être pas rêver dit comme ça, mais quand on ajoute qu'il prend volontiers 7 à 8.000 tours et que la machine pèse 920 kg… Et comme vous pouvez le voir, elle est très basse. Bref, c'est un jouet. Petite précision qui rend la CRX d'Alban encore plus rare : c'est une boite auto. Serait-ce la plus rare de toutes les versions de CRX? Ça se pourrait bien. Faudrait peut-être poser la question sur un forum…

Tout bon fan de CRX, en bon japophile qu'il est, vous dira qu'un coupé originaire du pays du soleil levant, ça se personalise. Tout bon collectionneur vous dira qu'une bagnole de plus de vingt ans, on y touche pas. On repeint, on règle, on restaure, mais on bidouille pas. Alban lui, est un peu entre les deux. Faut dire qu'avant il roulait en Lancia Beta HP Executive. Bref, Il a changé les jantes pour un jeu de MOMO qui, sans être vraiment d'époque, restent dans l'esprit. La mécanique respire légèrement mieux à l'aide d'un filtre K&N, mais il a pas envie d'en faire trop, donc ses seuls projets à venir sont une peinture neuve en teinte d'origine et une restauration de la sellerie cuir. Le volant Mugen Sport, lui, était déjà en place quand Alban a récupéré sa CRX, mais qu'importe, il est parfaitement raccord avec l'esprit de la voiture et de son époque.

Je ne sais pas si vous avez déjà roulé là dedans mais c'est un vrai plaisir simple. La CRX est une machine vive et nerveuse, même en boite auto et entre sa hauteur de caisse et le son du moteur, elle procure des sensations dynamiques très agréables sans avoir besoin d'enfreindre le code civil pénal de la route du permis à point de la pompe à fric des trucs qu'il faut pas faire sinon c'est mal.

Bon allez, j'arrête là parce que je pourrais en écrire encore des kilomètres. Et les kilomètres, plutôt que de les lire, il vaut mieux les aligner au volant d'une jolie p'tite chiotte comme celle d'Alban.
--

[ENG] Youngtimers. You know, these machines-that-are-old-but-not-very-old. They're more and more popular and gather hundreds of thousands of bilions of dozens of people all over the world on the internet, in magazines and meetings and discussions and all sorts of possible ways. The thing is that this particular universe is very fragmented. There are those who are into big sedans, those who love their convertibles, those who are devoted to little popular sports cars and so on. And within each part of this big world, there are sub-categories that are inhabited by armies of geeks who are ready to fight for their own truth. Their weapons are a computer keyboard, or sometimes a big mouth, and an incredible knowledge. Their battlefields are internet forums or commercial estates parkings. And they are merciless. If you have been an adolescent or an adult between 1985 and 1995, you know what I'm talking about. Especially if I pronounce the magical three letters that are still burning like a sun above the great Mount Olympus of the petrol world: G T I. It's the foundation of it all. And only two cars are holding the title of being a true GTI, the Golf and the 205. All the others weren't real ones (a Citroën BX GTI, let me laugh).

The GTI world is nothing else than a medieval kingdom. Numerous are those who tried to fight their way to the throne. Many predators tried to claim the legendary title, some could have made it, they had everything for it, on the paper and in the guts. But it was to late. Popularity had been there. The kingdom wasn't to be challenged anymore, the people had spoken and they were to keep their queens forever. No more battle, no more elections. History had been engraved in the aluminium of the four cylinders. I recall that in these days, the level of cool used to be measured in miles per hour. Nonetheless, some opponents did leave their name in the asphalt. Some even accessed the rank of "pretty damn sexy little bomb". Well, reaching that part of the article, I feel like I must be a little more accurate and precise that I'm talking about cars only, and not young women who used to (sort of) sing, all chesty, in video clips that were usually broadcasted on telly at the exact time of a teenager coming back from school. But let's get back to the matter: cars. So, one of these pretty damn sexy little bombs to hit the bull's eye was the Honda CRX. Let me tell you that this car has got a particularly huge fan base in the universe! All these fans talk a language of their own, which basic idioms are AF53, AS53, ED9 and EE8. The AF53 being the first version (1983) and the ED9 (1991-92) the last one to be considered as a true CRX. And when you're a CRX fan, you don't joke with that.

So what do we do with my friend Alban's EE64? Well, if you're a real fan, you just open some big eyes and say something like "Oh My Fù<K!%# God, you've got an EE64?!?" The car is far from being the fastest of the family but it is so rare that it's worth the consideration of the most hardcore CRX geeks. It's only 1400cc and 90bhp, but with its 16 valves and double carbs set, that little thing is able of 7 to 8,000 Rpm. Besides, this CRX weights only 920kg and is pretty low, so it's still a lot of fun to drive. And to add to the rarity of Alban's version, his is automatic. Is it the rarest CRX on earth? Could be. At least, the question could be worth asking to a true hardcor-ish-geeky-fan.

Anyway, that fan would also tell you that, being a Japanese car, a proper CRX has to be modified in some way … When a real old school classics aficionado would tell you that any car baring more than twenty years should remain full stock. you can clean it, you can repaint it, you can maintain it, you can even fix it, but all in the factory style. I tend to agree with that but only partially. The CRX is a car that's got to be modified. It's just this car's way, as it is the typical way of the average CRX lover. And Alban is just in between these two trends (just before the CRX, he used to drive a gorgeous Lancia HP Executive). So, in a very smart way, he swapped the original wheels for a MOMO set that's period matching (if not correct) and embodies very well the playful character of the little Honda. Her engine breathes slightly better too, with the help of a K&N air filter. But Alban doesn't want to over do it. So apart from that he's just planing to give her a fresh coat of paint (in the same color, of course) and restore the leather interior. Oh. About the interior, have you spotted that Mugen Sports wheel? Now that is some definitely period correct mods!

Ever tried a CRX? It's really a lovely thing to drive. She's swift and quite fast, even with the little 1400 and the automatic gearbox. The noise of the engine, the overall dynamics and the natural low stance are always prompt to give you loads of sensations without really having to switch the overboost. Safe and fun, yet sporty, I'd say. She really deserves to be in the true GTI league!

Well, I think I'm gonna leave it here. I could write kilometres about that car. But with a CRX, kilometres are better when driven.
--