20141104

Arthur METGE / Outsider of the Month





J'ai rencontré Arthur il y a quelques mois lors du festival Iron Bikers. Il était muni d'une toile, une chaise de camping, et quelques crayons et marqueurs. Il était assis en face de la fameuse Royal Enfield 535 Continental GT Vitesse (préparée par Tendance Roadster, et récemment passée sous l'œil efficace de Daniel BERES pour Bike Exif). En quelques heures, Arthur avait fait passer sa toile blanche de l'état d'objet à celui d'œuvre d'Art. Il avait dessiné la moto avec ce style que j'adore, celui des planches de BD qui sont en passe d'être terminées. Il y avait tout, les ombres, les lumières, les reflets, chaque élément mécanique était à sa place, et pourtant, cette moto restait irréelle. La toile ressemblait encore un peu à un brouillon, mais un brouillon parfait. un peu comme un morceau de rock imparable joué dans un garage… Avant qu'il ne passe entre les mains dévastatrices d'un arrangeur. La toile d'Arthur comportait encore tous ces petits coups de crayon à papier qui longeaient les lignes tendues de la moto et en débordaient, la rendant visuellement un peu moins réaliste qu'une photo, mais émotionnellement si vibrante…




En dehors de la Continental GT, Arthur a également dessiné une superbe Yamaha SR, tout juste sortie de l'excellent atelier Clutch Custom, s'il vous plait.




Après avoir un peu discuté avec Arthur, j'ai trouvé son univers très intéressant parce qu'il combine un imaginaire puissant et un encrage dans le réel fait de passions et d'envies.

Voici comment il se décrit lui même :

Je dessine mes toiles avec des feutres à base d’alcool Promarker, en utilisant les techniques de dessin que l’on m’a inculquées en Prépa Arts appliqués puis en Ecole de Design, et que j'utilise toujours dans mon métier de designer.
Passionné de tout ce qui peut transporter ou accueillir l’Homme et qui a pu être fabriqué de ses mains, j’aime les motos, les bateaux, les cabanes si possible délabrées et toutes sortes de vieux engins qui ont une âme. Ce que j’affectionne le plus, c’est me mettre en face du sujet que je dessine assis au milieu d’un garage, d’un banc de sable ou d’un jardin pour pouvoir tourner autour, le comprendre et saisir son volume sur la toile. Je peux travailler à
partir de photos, mais je préfère de loin rencontrer la machine et son propriétaire. Et cela me permet, avant de pouvoir m'acheter ma moto, de côtoyer celle des autres !

Ce sont avant tout les dessins d'Arthur qui m'attirent, mais j'avoue aussi beaucoup apprécier ses projets de bateaux, très futuristes, et où là encore je sens une forte inspiration venue de la BD de science-fiction. Peut être que je me trompe mais c'est ce que je vois dans ses créations.