20180901

Planche à roulette

https://thvphoto.blogspot.com/2018/09/planche-roulette.html

J'ai shooté un championnat régional de skate !



Dimanche 26 août dernier se tenait à Châteauroux, dans l’Indre - c’est à dire dans la région centre de l’univers, le championnat régional 2018 de planche à roulette. La planche à roulette est un sport, un vrai puisqu’olympique, plus connu sous le nom de skateboard, ou skate tout court pour les amateurs de mots tronqués, mais je m’égare.

David BARBAT (Châteauroux, 42 ans) en Backside air over the hip

Allez, je ne m’en cacherai pas plus longtemps, je dois vous l’avouer : j’adore le skate - mais je suis certainement le plus mauvais skateur de la galaxie. La preuve, à bientôt 45 ans, je sais à peine faire un ollie (petit saut de cabri, planche aux pieds, produisant un agréable ‘TACK’LAC au décollage comme à l’atterrissage, et servant surtout-mais-pas-que à franchir un obstacle). Pire, chaque fois que je m’essaye à produire un mouvement aussi fluide que gracieux, je me répands au sol dans un ‘PLOFFF glissé des plus ridicules. Mais bon, le ridicule ne tue pas, et en parlant de mouvements fluides et gracieux, Éric, le Monsieur Skate du département et donc organisateur de l’événement, a eu la courtoisie et l’élégance de s’en remettre à mes services pour photographier cette journée.

Ernest DUBOIS (Bourges, 20 ans) en 360 flip par dessus le pont à la Française

Autant vous dire que chaque ‘TACK’LAK - ou presque - a été invariablement suivi d’un CLICK. À la fin de la journée, mes trois boitiers fumaient. 1150 photos / 45 gigas, rien que ça. Et mon pote Corentin, qui shootait lui aussi, en a fait à peu près autant.

Noa MAQUIN (Châteauroux, 13 ans) en 180 varial flip sur la table à wheeling

Photographiquement, l’exercice est technique tellement il demande de traduire en temps réel l’action en pixels. Pas évident, entre la vitesse d’exécution du skateur, la distance variable à laquelle il se trouve (en une poignée de secondes il peut passer de très loin à beaucoup trop près), et le fait que ce petit bonhomme à roulettes fasse tout à l’égyptienne… J’explique : le skateur a un côté de prédilection, il est soit regular, soit goofy, selon son pied directeur. Et c’est précisément là que ça se complique. Même de face, le mec est de profil. Il faut se placer du bon côté du skateur pour réussir à le shooter de face. Outre beaucoup de photos ratées, ce petit détail m’a valu de frôler l’accident. Mais tout est bien qui finit bien, rassurez vous, ça va j’ai rien.

Idriss FENNI (Châteauroux, 15 ans) / Champion de la Région Centre-Val de Loire Skateboard 2018 (- 16 ans, en Bowl) / en Grab frontside air dans le grand bowl

Au delà de toutes ces considérations technico-photographico-géographico-anatomico-sportives, il reste l’esprit, les gens, l’attitude, le fun, le cool, l’univers du skate. Loin des autres sports, loin des autres sportifs, les skateurs sont des rebelles, ils ont un look, une décontraction, une espèce de j’en-foutisme super sympa, qui les rend attachants et profondément humains.



Mais attention, ne croyez pas que ce sont juste des petits branleurs à roulettes. Ils sont impressionnants d’équilibre et de puissance, de technique et de concentration aussi. À mon humble avis, le skate est certainement l’un des sports les plus spectaculaires, techniques et complets qui soient, la sincérité en plus. Je n’ai donc que deux mots à dire à ces mecs : BRAVO et RESPECT.

Olivier MATHE (Châteauroux, 16 ans), sortie du bowl to manual

L'ensemble des photos de cet article, et bien plus encore (près de 400…), sont visibles en couleur sur la galerie Jingoo de l'événement (codes d'accès sur simple demande) :


Je vous invite également à suivre les pages facebook de l'ESR Châteauroux et de la Commission
Régionale Skateboard de la ligue Centre-Val de Loire :

Thierry MONDANERT (Tours, 46 ans) en Big spin 360 to manual sur la table à wheeling

Éric Dimeck et l'équipe des juges

James LABERTHONIERE (Châteauroux, 27 ans) / Champion de la Région Centre-Val de Loire Skateboard 2018 (+ 16 ans en Street) / en varial 180 to boneless sur le bowl

Misha BERLIN (Blois, 10 ans) / Champion de la Région Centre-Val de Loire Skateboard 2018 (- 13 ans en Street) / en Front disaster dans le bowl


Idriss FENNI en Front grab over the hip dans le bowl

Swan MAANAN (Châteauroux, 13 ans) en Ollie back sur la partie street flow

Quentin BONNET (Châteauroux, 20 ans) / Champion de la Région Centre Val de Loire Skateboard 2018 (+ 16 ans, en Bowl) / en Grind front sur la Margelle dans le grand bowl

 Quentin DUBEAU (Bourges, 20 ans) en Rock front sur la Margelle dans le grand bowl

James LABERTHONIERE dans le bowl


Podium Street + de 16 ans