20130404

THV TV


En faisant de la photo, j'ai pris l'habitude de me servir de l'image pour raconter mon environnement, pour montrer ce que je vois, comme je le vois. Et entre choix des sujets, choix artistiques, narratifs, choix techniques, choix d'exposer telle image et de publier telle autre, choix d'y ajouter un titre et une légende… En y réfléchissant bien et en faisant un peu de psychologie à deux balles, on se rend vite compte que faire de la photo c'est se raconter soi même. Le truc pratique et rassurant c'est qu'on le fait en images. On s'ouvre comme un livre et on s'expose totalement, mais sans se montrer et en se cachant derrière un petit boitier noir. Tout est codé et laissé à la libre interprétation de l'audience.
Mais quand Sarah Benhassen, journaliste à BIP TV est arrivée chez moi pour faire mon portrait, il a fallu que je parle de moi avec des mots et avec ma voix, bref des phonèmes clairs et intelligibles… Et de l'autre côté de l'objectif ! J'ai bien pensé à écrire des poésies bien abstraites pour l'occasion mais je n'en ai rien fait et pour être franc, ça a été un très bon moment. Et pas seulement parce que Sarah est vraiment pro et sympa. J'ai déjà beaucoup de chance de pouvoir faire de la photo tous les jours, tout simplement parce que je suis un visuel et que c'est un exercice technique et mental que j'adore… Mais qu'en plus on me donne une opportunité de m'exprimer, de dire ce que j'ai envie en toute liberté, et puis le simple fait de passer à la télé… Je suis flatté, je ne réalise pas vraiment. en tous cas, je suis super content !
--

BIP TV, le site internet
http://www.biptv.fr/

Le JT du 03/04/13, en entier
http://www.biptv.fr/?g=10&l=3178